Les problèmes courants de toilette
Plombier Trois-Rivières - installation pompe
Les étapes pour éviter le gel des tuyaux en hiver ?
octobre 1, 2017
wc-pmr-vert
WC pour les personnes à mobilité réduite
janvier 28, 2018

On rencontre des problèmes courants avec la toilette. L’intervention d’une entreprise de plombier est indispensable pour résoudre le fond du problème, mais vous pouvez toujours apporter des solutions rapides en cas de mal fonctionnement de la toilette.

Problème de vidange de la toilette

Le problème courant est la toilette qui ne se vide pas même si on tire la poignée. Comme la cuvette se remplit d’eau, il est inutile de tirer à nouveau la chasse d’eau lorsque la cuvette ne se vide pas au risque de créer un débordement d’eaux usées. Le premier réflexe qu’on doit avoir est de déboucher la toilette. Pour cela, il faut se munir d’un débouchoir à ventouse et faire des va-et-vient brusques. Si cette opération ne fonctionne pas, il faut vider le trop-plein avec un dégorgeoir en poussant un câble à travers le siphon de la cuvette. Si la cuvette ne se vide toujours pas après cela, il est probable que le problème de bouchage se trouve plus près des égouts. Il convient d’appeler un professionnel qualifié pour résoudre le problème, car l’intervention nécessite d’enlever la toilette et d’utiliser un serpent de plombier.

Vidange faible

Une vidange faible est aussi un problème courant qu’on peut rencontrer avec sa toilette et plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. Une faible vidange de la cuvette peut être la cause de la chaîne entre le levier et le clapet qui est flasque. La chaîne permet de soulever le disque articulé de caoutchouc pour libérer le contenu du réservoir d’eau. Et la vidange reste faible lorsque le disque n’est pas suffisamment soulevé. La solution est de raccourcir la chaîne en enlevant un ou deux maillons. Si la vidange est encore faible, il faut prévoir un détartrage des trous de remplissage qui sont situés sous le rebord de la cuvette à l’aide d’acide chlorhydrique et de fil de fer. Si le problème persiste, le remplacement du clapet peut être utile.

Chasse d’eau qui se déclenche toute seule

Lorsque la chasse d’eau laisse passer l’eau sans qu’on la tire, il y a un problème d’étanchéité du clapet. Il convient de remplacer le clapet défectueux par un modèle identique. Pour savoir si le clapet est défectueux ou non, il suffit de verser quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. L’eau colorée devrait apparaître dans le bol si le clapet est en cause.

Fuite de la toilette

Et le dernier problème courant d’une toilette est la fuite. Quelques inspections s’imposent au niveau de la chaîne si elle n’est pas mêlée, du clapet s’il est bien en place, et de l’accumulation de calcium sous le clapet. Si l’accumulation est importante, il faut l’enlever et nettoyer le clapet avec un produit nettoyant approprié. Généralement, une toilette qui fuit se reconnait par le débordement de l’eau et l’écoulement de l’eau par la canalisation de trop-plein. On peut rabaisser le flotteur ou remplacer le clapet de remplissage, cela dépend de la source du problème. Mais pour éviter que le problème s’aggrave, il est conseillé de contacter un plombier CMMTQ à proximité pour apporter une solution permanente.

Comments are closed.

//]]>