Les étapes pour éviter le gel des tuyaux en hiver ?
Plombier Trois-Rivières - pompes à eau
Pourquoi faire affaire avec un plombier certifié pour vos entretiens et réparations?
août 24, 2017
Plombier Trois-Rivières - installation pompe

Le réseau de plomberie d’une maison ou d’un bâtiment de quelque nature que ce soit est très sensible du fait des différents éléments dont il a la charge au niveau du bâtiment. Ainsi il est important non seulement de bien entretenir le réseau mais aussi de bien le protéger contre des facteurs extérieurs qui pourraient nuire à son bon fonctionnement. Ceci dit, l’hiver est une période particulière durant laquelle il est urgent de mieux protéger ses tuyaux. De ce fait voici quelques étapes pour bien protéger ses tuyaux du gel.

Purger ses canalisations

L’une des solutions qui est préconisée en premier lieu pour éviter le gel des tuyaux c’est la purger des canalisations. En effet si votre réseau est équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge, en d’autres termes un robinet qui permet de fermer une partie du réseau d’eau. Il faut alors pour cela procéder de façon suivante :

  • Fermer le robinet de purge pour fermer une partie du réseau
  • Ouvrir le robinet extérieur
  • Vider toute l’eau présente dans les tuyaux
  • Fermer définitivement le robinet extérieur et le tour est joué.
  • Protection avec du matériel isolant

Couvrir ses tuyaux avec du matériel isolant fait partie des solutions qui permettent de protéger ces derniers de l’arrivée du gel. Ainsi on peut effectuer cette protection avec la laine de verre, la mousse polyéthylène ou un câble chauffant. La solution du câble chauffant est la plus fiable   surtout si l’hiver est rude même si les autres si les autres sont plus économiques.

Protéger les tuyaux avec un câble chauffant

Pour réussir ce type de protection, il faut un câble chauffant qui est équipé d’un thermostat, qu’il faut placer à l’endroit le plus froid de la canalisation. Ainsi le fonctionnement est simple c’est le thermostat qui fait chauffer le câble quand le risque de gel est élevé. Aussi pour la pérennité de cette solution il faut placer le câble chauffant sur toute la longueur du tuyau. L’usage de bandes de serrage ou de ruban adhésif permet de fixer correctement le câble. Vous pourrez trouver un câble chauffant chez un détaillant près de chez vous comme Rona par exemple.

Quelques habitudes à adopter pour le grand froid

Pour éviter le gel des tuyaux quand le grand froid arrive, il faut garder les portes d’armoires de cuisine et de salle de bains ouvertes pour permettre à l’air chaud de circuler autour de la plomberie notamment des tuyaux et liquéfier l’eau. En plus de cela il faut demander à un plombier qualifier de vérifier votre maison régulièrement pour voir si le dispositif en place marche. L’autre chose, c’est de laisser couler à chaque fois un mince filet d’eau des différents robinets en tout temps afin de s’assurer une circulation régulière et continue dans les tuyaux et par la même occasion éviter le gel des tuyaux. En effet si l’eau ne circule plus le risque de gel des tuyaux ne devient plus élevé. Avant l’arrivée de l’hiver il vous assurez que votre drain que ce soit au niveau du lavabo ou de l’évier ne soit pas obstrué, afin d’éviter les dégâts d’eau. Et cette vérification doit se faire de manière hebdomadaire pour s’assurer que tout fonctionne.

 

Pour l’aide d’un plombier professionnel appelez les plombiers à Trois-Rivières:

Plombier Trois-Rivières

926 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4W8

(819) 801-6790

Comments are closed.